Women’s Forum 2016 : «Mon but est de faire changer les mentalités»
Elsa Brager |27 décembre 2016
A l’occasion du Women’s Forum de Deauville, nous sommes partis à la rencontre de Elsa Brager, directrice associée d’Enoa.
Ses yeux bleus perçants, rehaussés par son pull à col roulé gris, ne regardent pas seulement l’interlocuteur avec intensité. C’est la réalité qu’Elsa Brager, 39 ans, observe. Celle des affaires et du recrutement dans les entreprises, puisqu’elle a rejoint, en 2012, un cabinet spécialisé RH en cours de création, sans oublier l’évolution des mentalités, en particulier chez les jeunes candidats. S’ils aspiraient, il y a quelques années encore, à rejoindre un groupe pour y faire une carrière toute tracée, voire à être fonctionnaires, « nombreux sont ceux aujourd’hui qui ont envie de sortir de leur zone de confort et de participer à une aventure », dit-elle.
Comme elle, en somme. Après des études de droit (droit des affaires, droit privé puis droit de la presse), elle fait d’abord des chroniques juridiques sur RTL, puis une étude marketing pour le Midi Libre, qui cherche à comprendre pourquoi les annonceurs, principalement des entreprises locales, rechignent à acheter de l’espace publicitaire. « J’ai adoré aller au contact des entreprises et comprendre leur histoire », se souvient-elle. C’est à cette époque qu’elle a un premier déclic : elle a la fibre commerciale, et qui plus, entrepreneuriale. Elsa Brager rejoint, dans les années 2000, une petite agence de communication, Concept Image. « J’ai vraiment participé à l’aventure – et à la croissance de l’entreprise », souligne-t-elle. En quatre ans, le nombre de salariés, une poignée à son arrivée, est passé à 40. Et comme les nouveaux candidats actuels, elle avait elle aussi quitté sa zone de confort – et un CDI pour, au départ, un statut précaire, assorti d’une baisse de salaire… C’est cette culture de prise de risques qu’elle cherche aussi bien à développer parmi ses clients actuels (une quarantaine) et les candidats qu’elle approche…
« bpifrance.fr »