Changez le monde sans changer de travail avec Vendredi

La start-up sociale qui permet à chacune et chacun de changer le monde sans changer de travail !

Nombreux.ses sont celles et ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en participant à des actions citoyennes, le souci c’est que l’on ne sait pas toujours par où commencer. On se rend bien compte de l’importance de la notion de “sens” surtout post covid : le sens que l’on donne à son travail et celui que l’on donne à nos actions !
Nous sommes heureuses de vous présenter Andreea Badea, Partnerships & Social Innovation chez Vendredi : la plateforme d’engagement citoyen des entreprises.
Nous avons souhaité en savoir davantage sur l’impact positif sociétal, auquel nous sommes particulièrement sensibles et que nous souhaitons mettre en lumière aujourd’hui avec  VENDREDI.
Alors, comment contribuer à l’impact positif sociétal ?

Quelques mots pour te présenter dans les grandes lignes !

Je travaille chez Vendredi depuis un an et demi, principalement sur des sujets de partenariats et d’innovation sociale. Avec d’autres acteurs de l’engagement, on met de l’énergie pour se structurer en tant que secteur : mesurer notre impact de façon collective, identifier les axes réglementaires que nous aimerions voir évoluer. Notre ambition est de faire en sorte que demain, tous les citoyens puissent s’engager dans la résolution des défis sociaux et environnementaux. Je participe à l’animation de cette démarche.

Comment est venue l’envie de créer Vendredi  ? Selon quels constats et surtout quelles convictions ?

Avant Vendredi, il y a eu l’association Stagiaires Sans Frontières, créée en 2015 par Félix, pour “réenchanter le monde du travail”. L’idée était de permettre à des stagiaires de dédier une partie de leur temps de travail, souvent un jour par semaine, à des projets d’intérêt général. La proposition de valeur a rapidement évolué quand on s’est rendu compte que le sujet du sens au travail devenait primordial pour tous les salariés. Cela a donné envie de concevoir une offre qui puisse concerner tout le monde.

Peux-tu nous expliquer le concept de Vendredi ?

Vendredi c’est le partenaire de la transition sociale et environnementale des entreprises. Sur notre plateforme SaaS, nous centralisons une grande diversité d’actions solidaires: missions de compétences, bénévolat, team building solidaire, parrainage, appel à projets et campagne de vote, dons financiers, sensibilisation et challenges entre équipes… Avec la volonté d’aider chaque salarié à passer à l’action.

Pourquoi le nom “Vendredi” ?

Parce que les étudiants en stage partagé choisissent d’aller en association essentiellement le vendredi.
Et aussi  parce que dans le plus célèbre roman de Michel Tournier, c’est Vendredi, le sauvage, qui donne finalement à Robinson Crusoé un sens à son existence sur une île déserte.

Qu’est ce que vous proposez concrètement comme services aux entreprises ? A qui s’adresse t-ils ? Comment cela se concrétise ?

Nous mettons à leur disposition notre plateforme, du contenu et des experts de l’engagement, pour leur permettre de mobiliser tous leurs salariés autour de la transition sociale et environnementale. Cela s’adresse à toute entreprise qui souhaite mettre les salariés au cœur de sa stratégie RSE, indépendamment de sa taille.

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons avec plus de 200 entreprises de toute taille, des PME aux grands groupes, de Luni à Suez, en passant par Payfit et Electro Dépôt. Aujourd’hui,  40 000 personnes utilisent la plateforme et 1 600 associations en bénéficient, et ce dans toute la France mais aussi dans 15 pays.

Quel est votre business modèle ?

On fonctionne sur un modèle SaaS : nos entreprises partenaires paient un accès annuel à la plateforme Vendredi. La plateforme est gratuite d’accès pour les citoyens et les associations.

Peux-tu nous expliquer comment Vendredi répond à l’impact positif sociétal ?

Vendredi a un impact sociétal positif à trois niveaux :
>Nous aidons les entreprises d’être actrices dans la résolution des défis sociaux et environnementaux.
>Les actions de sensibilisation et d’engagement des salariés les permettent de s’impliquer pour l’intérêt général (ce qui, souvent, induit des comportements individuels plus vertueux: par exemple un plus grand respect de l’environnement).
>Nous permettons aux associations de bénéficier d’un soutien issu du monde de l’entreprise – et des compétences qui vont avec.

Il y a t-il une volonté d’exemplarité du côté des entreprises pour attirer, fidéliser et engager ses salarié.e.s ?
Est-ce que vous considérez que VENDREDI est un levier de rétention des talents ?

Aujourd’hui, les salariés attendent de leurs entreprises qu’elles mettent tout en œuvre pour avoir un impact social et environnemental positif.  Les dirigeants ont bien compris cette nouvelle attente exprimée également par les consommateurs. C’est pour ça qu’aujourd’hui toutes les entreprises cherchent à sensibiliser et mobiliser leurs salariés autour de leur stratégie d’impact. Ce qui était marginal il y a quelques années est devenu la norme et cela a forcément un impact fort sur l’attractivité de la marque employeur et la rétention des salariés.

Quelles sont vos perspectives futures ?

Continuer à aider les entreprises à jouer leur rôle dans cette transition. Notamment en engageant 100 000 salariés dans les prochains mois. Et puis inventer et incarner ensemble un autre modèle d’entreprise, focalisée sur l’impact, et le partage de la valeur créée.

Combien de personnes aujourd’hui chez Vendredi ? et demain ?

Nous sommes aujourd’hui 40 salariés, et nous serons près de 80  fin 2022.

Quelle est la particularité des équipes de vendredi ?

On est enthousiastes, conscients des enjeux sociaux et environnementaux actuels et convaincus que chacun peut faire sa part. On est très sensibles à notre impact écologique. On est adeptes d’une sobriété très heureuse. Et on adore jouer à Catan.

Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux salarié.e.s et aux entreprises ?

Qu’on n’a pas à changer de travail pour pouvoir changer le monde  😉

Merci pour ton temps Andreea !

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Rendez-vous sur le site internet

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici