L’école gratuite du Marketing Digital, de la Data et du Numérique avec Oreegami

Entrevue avec Laëtitia Gilardone, Head of Business chez Oreegami, l’école qui propose des parcours de formation en Marketing Digital, Data et Numérique que vous soyez bachelier, jeune diplômé, demandeur d’emploi ou en reconversion. Oreegami est aussi à l’initiative de la formation “Rebond Numérique Marketing Digital”

Entre Enoa et Oreegami, c’est une belle histoire ! Nous rencontrons Yann Gabay il y a une dizaine d’années, au moment où il crée Oreegami et où Enoa vit ses débuts. Nous gardons le lien au fil des années et continuons de partager des valeurs communes et cette envie, à notre niveau, de faire bouger les lignes et les mentalités! Nous sommes très heureuses aujourd’hui de mettre en lumière les actions d’Oreegami autour de l’inter générationnel et notamment l’existence de leur promotion Premier Rebond.

Nous avons rencontré Laëtitia à l’occasion de notre atelier, à l’automne dernier, sur le sujet des dynamiques intergénérationnelles en entreprise.

Depuis, on ne s’est plus quittées et …on est ravies chez Enoa de l’interviewer aujourd’hui. 

Bonjour Laëtitia, merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂

Laëtitia, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours professionnel ?

Merci Enoa pour cette interview ! 

Je suis Laëtitia – je travaille depuis 2 ans chez Oreegami, une académie dédiée aux métiers des transitions numériques. J’y pilote l’offre de formation à destination des entreprises, mais aussi des programmes “spéciaux”, à destination de publics spécifiques, notamment les cadres seniors.  On va y revenir ! Je suis aussi un pur produit “digital” : 

En 1998, je suis en école de commerce sans trop savoir pourquoi… 

Un jour, notre professeur de marketing clairvoyant fait son cours en salle informatique : un TP  “surfer sur Internet”. Ce cours a changé ma vie : il se passe comme un chamboulement intérieur. J’en suis certaine, “Internet va changer le monde”, et je veux en faire partie. La machine est lancée. 

En janvier 2000, commence un parcours de 18 années épiques en agences digitales, sur des fonctions conseil. 

18 ans à accompagner les marques et les équipes marketing à comprendre et agir dans un monde transformé par le digital, en constante évolution, où les technologies bouleversent les usages, qui eux-même transforment nos vies, notre relation aux autres, notamment au travail.

En tant que manager, je développe un intérêt de plus en plus fort pour la transmission et réaliser la énième campagne ne m’amuse plus. 

En 2019, je décide donc de reprendre mes études – un master en Innovation Collaborative – et je réalise l’effet transformatif d’une formation : questionner l’état de fait, ouvrir son champ des possibles, partager des vécus et des points de vue différents… se former, c’est se transformer !

Désormais, je conçois des “expériences apprenantes” – des programmes de formation visant à développer les compétences aussi bien hard et soft-skills, afin de s’adapter au monde d’aujourd’hui. 

Je fais finalement un peu le même métier qu’en agence, mais axé sur les problématiques de formation et de montée en compétences collectives et individuelles plutôt que sur le marketing.

Peux-tu nous refaire le “pitch” Oreegami et nous expliquer ton rôle au sein de l’entreprise ?

Oreegami est l’académie des transitions numériques

Nous sommes un centre de formation créé en 2018, issu de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Nous formons des publics variés en marketing digital, gestion de projet (UX, IA, no code) et DataTech. Aujourd’hui, nous avons formé plus de 1 850 apprenants qui travaillent principalement dans des agences ou au sein d’équipes marketing chez les annonceurs.

Pour ma part, je pilote l’offre Oreegami for business – nos formations à destination des entreprises – ainsi que des programmes “spéciaux” comme le programme Rebond Numérique.

Peux-tu nous présenter la formation “Rebond Numérique Marketing Digital” ? Sur quel constat avez-vous décidé de créer cette formation ?

Rebond Numérique est un programme d’upskilling en marketing digital conçu pour les professionnels de plus de 45 ans issus du marketing, de la communication ou des médias. L’objectif est de leur permettre de retrouver confiance et place sur le marché grâce à des compétences en marketing digital adaptées aux besoins actuels.

Ce programme a été monté il y a 2 ans grâce au soutien de Dentsu, la Drieets 92, puis de Microsoft.

 Il s’agit d’une formation innovante, pensée spécifiquement pour ce public.

Le constat de départ était double :

  • Les professionnels expérimentés ont parfois du mal à s’adapter aux évolutions rapides du numérique, ce qui peut freiner leur carrière.
  • Les entreprises ont besoin de profils qui combinent expérience et compétences digitales actualisées.

Rebond Numérique vise à combler ce gap en offrant une formation intensive et pratique.

Le format ? 

Deux mois pour se réinventer !

  • 1 mois de bootcamp intensif (Growth, IA générative, social ads, SEO…)
  • 1 mois d’immersion en startup

Le contenu est 100% axé sur l’action et l’accompagnement. Il couvre les aspects clés du marketing digital actuel, avec une forte emphase sur la pratique et l’application concrète des connaissances.

A qui cette formation est-elle destinée? Quel est son format et son contenu ?

Cette formation s’adresse aux cadres confirmés du secteur du marketing, des médias, de la communication ou bien des profils commerciaux, âgés de plus de 45 ans. Un public que je connais bien… car j’en fais partie !

Aujourd’hui, aucun diplôme, aucun parcours ne protègent contre les sorties de route en milieu de carrière !! Ces périodes de doutes et de remises en question sont des moments tout aussi difficiles que libérateurs.

Quand on sort du chemin tracé depuis des années, on peut soit y retourner… soit partir explorer les autres chemins possibles : à 50 ans, on a encore 25% de sa vie professionnelle devant nous – ça vaut la peine de se questionner ! 

Quelle est votre promesse chez Oreegami avec cette formation Rebond ?

Une promesse simple : ce programme permet de traiter les 2 plus gros de l’employabilité pour les seniors :

  • la perception que les seniors sont nuls en digital : en un mois intensif, les apprenants en ressortent transformés : ils ont “capté”, car ils ont “fait” : mis les mains dans les outils, conçu des stratégies, rédigé des contenus.. ils deviennent des machines de guerre !
  • leur capacité à présenter leur offre de valeur (celle d’aujourd’hui, pas celle d’hier), et à le faire savoir. Ça passe beaucoup par leur présence Linkedin : on passe un mois complet à les booster pour développer leur présence !

Quels sont les retours des apprenants ? et des entreprises qui accueillent ?

Les retours des apprenants sont extrêmement positifs. Beaucoup expriment un sentiment de « renaissance professionnelle ». Le gain en confiance et la capacité à se projeter à nouveau dans leur carrière est indéniable. 

Pour certains, ils ressortent “augmentés” pour retrouver des fonctions similaires à leur précédent job.

Pour d’autres c’est l’occasion de confirmer leur volonté de développer leur projet… ou même de se lancer en tant que consultant indépendant ! 

Du côté des startups qui les accueillent, toutes sont bluffées par la qualité et l’ampleur du travail que réalisent les apprenants. 

Pendant l’immersion d’un mois, une équipe de 3 apprenants planchent sur un audit puis une recommandation stratégique pour développer la stratégie de croissance de l’entreprise. 

C’est une opportunité folle pour ces petites entreprises, d’avoir 3 profils si expérimentés. 

Évidemment, elles viennent chercher la combinaison unique d’expérience et de compétences digitales fraîchement acquises. Mais le plus impressionnant est certainement  la motivation et l’engagement des apprenants, qui donnent tout pendant un mois pour développer la meilleure recommandation possible !

Parle-nous de la journée de soutenance du 12/11 dernier ! Soutenance à laquelle Enoa a assisté, en tant que jury, et que nous avons adorée ! Quelle était l’idée ?

La journée de soutenance du 12 novembre, s’est déroulée chez Dentsu, grâce à l’accueil de Christian Coquart, Directeur de la RSE, et aussi à l’initiative de la création du programme.

Cette journée a été un moment fort pour notre promotion. 

C’était l’occasion pour nos apprenants de présenter leurs projets développés pendant leur immersion en startup.

L’idée était de :

  • Permettre aux apprenants de démontrer leurs nouvelles compétences dans un contexte réel
  • Offrir aux entreprises et aux jurys (DRH, recruteurs – dont Enoa – mais aussi des personnalités engagées pour le travail des seniors) un aperçu concret des capacités de ces profils
  • Créer un moment d’échange et de networking entre les apprenants, les entreprises et les professionnels du secteur

Cette journée a été un véritable succès, mettant en lumière la transformation professionnelle de nos apprenants et leur capacité à apporter une réelle valeur ajoutée aux projets digitaux des entreprises.

Le mot de la fin !  Un message à faire passer aux talents et aux organisations qui nous lisent ? 

Pour les talents de plus de 45 ans : N’ayez pas peur de vous réinventer ! Votre expérience est un atout précieux qui, combiné à des compétences digitales actualisées, peut faire de vous un profil unique et recherché sur le marché.

Pour les organisations : Ne sous-estimez pas le potentiel des professionnels expérimentés dans vos équipes digitales. Ils apportent une maturité, un recul et une vision stratégique qui, associés à des compétences digitales à jour, peuvent réellement faire la différence dans vos projets.

 

Merci encore pour ton temps, Laëtitia !

Plus d’informations sur la formation Rebond Numérique par ici

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici