Head of E-commerce

Si on faisait un classement des profils les plus recherchés sur le marché du travail, le Head of e-commerce se placerait naturellement assez haut dans la liste. Avec le développement massif des ventes en ligne, le poste de responsable e-commerce est devenu de plus en plus stratégique, et les compétences nécessaires pour occuper ce poste se multiplient à mesure que la technique et les outils marketing évoluent.

Les différents intitulés de poste pour un Head of E-commerce

  • Head of e-commerce
  • Responsable e-commerce
  • Responsable des ventes online
  • Responsable des ventes en ligne
  • Responsable Webmarketing
  • Responsable E-business

Le rôle du Head of E-commerce

A la croisée des chemins entre le marketing et les ventes, le ou la Head of e-commerce est responsable des ventes sur le site e-commerce de l’entreprise pour laquelle iel travaille.

On attend qu’il développe les ventes en ligne des produits et services de l’entreprise. Pour cela, il définit, développe et met en œuvre la stratégie e-commerce de l’entreprise. Iel a la charge de cibler les bons clients, de les convertir, de veiller au bon déroulement des achats sur le site, de fidéliser les clients…

Le ou la responsable e-commerce doit réaliser une veille concurrentielle quotidienne et trouver, dès qu’iel le peut, de nouvelles opportunités de marché.

Iel travaille sur les nouveaux enjeux que sont le multi-device – aujourd’hui les clients achètent sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone – ou l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer l’expérience d’achat et développer les ventes.

Le ou la Head of e-commerce participe de ce fait, directement, au développement du CA.

Les missions du responsable E-commerce

Le ou la responsable e-commerce a, à sa charge, la gestion du site e-commerce de l’entreprise. Iel s’occupe donc de mettre en avant les produits et services de celle-ci.

Iel travaille en étroite collaboration avec différents services de l’entreprise :

  • service marketing et communication
  • équipes digitales
  • équipes commerciales
  • équipes logistiques
  • équipes produit
  • service client

Il est également en relation avec les prestataires externes.

Le ou la Head of e-commerce pilote le budget e-commerce qui comprend :

  • les actions webmarketing (SEO, SEA, SMO, emailings, sms, réseaux sociaux, affiliation, partenariats, display…) ;
  • les campagnes e-commerce lors des temps forts de la marque ;
  • l’UX (expérience utilisateur·rice) et UI (interface utilisateur·rice) sur les fiches produit ;
  • la gestion des évolutions techniques avec les webmasters ou l’équipe produit ;
  • l’e-merchandising …

Il suit le ROI de ses actions de près.

Sur un plan plus global, iel travaille en permanence sur la performance du site via l’optimisation des parcours. Il met en place des KPI et réalise des reportings réguliers.

Le ou la responsable des ventes en ligne a également la charge de faire évoluer le site marchand de l’entreprise en continu. Cela pour qu’il reste dans la tendance du marché, qu’il soit performant, qu’il ait les bonnes fonctionnalités, que l’expérience client soit la meilleure possible…

En parallèle, on lui demande d’avoir un œil sur les commandes, l’état des stocks, les remontées clients, la sécurité des paiements en ligne.

Les hard skills et les soft skills du Head of E-Commerce

Ses hard skills

  • connaissances techniques
  • maîtrise de la gestion de projet
  • connaissances juridiques
  • incollable sur le règlement général de protection des données (RGPD)
  • maîtrise des outils webanalytics
  • connaissance en SEO, SEA, SMO

Ses soft skills

  • bon relationnel
  • esprit commercial
  • rigueur
  • curiosité
  • créativité
  • agilité

Son parcours

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 obtenu à l’issue d’une formation en école de commerce ou en université (formation en marketing digital, en commerce). Le ou la responsable e-commerce justifie de plusieurs années d’expérience dans le domaine du retail et/ou du marketing digital.

Son rattachement hiérarchique

  • Chief Executive Officer (CEO)
  • Chief Marketing Officer (CMO)
  • Directeur commercial, directrice commerciale
  • Directeur e-commerce, directrice e-commerce
  • Chief Digital Officer (CDO)

Son salaire

Le ou la Head of e-commerce gagne entre 60K€ et 110K€ par an selon le niveau d’expérience, de responsabilité et selon la taille et la renommée de l’entreprise.

 

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