Les attentes des candidats en 2025

Expérience, valeurs, évolution : les nouvelles attentes des candidat(e)s en 2025

Le monde du travail évolue, change, se transforme … En 2025, il ne suffit plus de cocher les cases entre un CV et une fiche de poste. Les candidats veulent une expérience professionnelle qui fait sens, qui les fait grandir et qui soit alignée avec leurs valeurs. La formation, l’accompagnement de carrière et une expérience candidat sur mesure sont désormais des critères incontournables. 

Comment les organisations peuvent-elles répondre concrètement à ces attentes ?

1. Se former pour évoluer : une exigence incontournable

Les candidats veulent progresser, se réinventer et renforcer leurs compétences. 

La formation continue est perçue comme un levier essentiel pour sécuriser son employabilité et retrouver du sens, qui plus est dans un contexte de crise comme celui que nous traversons.

Selon une étude récente, 87 % des salariés considèrent la formation comme un critère clé dans le choix d’un employeur (Source : LinkedIn Workplace Learning Report 2024), et 65 % d’entre eux sont prêts à changer d’entreprise si leur évolution professionnelle est stagnante (Source : Gartner 2024 Future of Work Trends). 

2. Un accompagnement RH clé pour booster les carrières

Les candidats souhaitent être guidés dans leur parcours professionnel et accompagnés à toutes les étapes clés de leur carrière. 

Offrir un bilan de carrière (proposé par l’entreprise elle-même ou via l’intervention d’un tiers) devient un atout majeur pour aider les collaborateurs/trices à se repositionner, identifier leurs forces et retrouver une dynamique. 

Aujourd’hui, 72 % des salariés affirment ressentir le besoin d’être accompagnés dans leur trajectoire professionnelle (Source : BVA Group 2024 Baromètre RH), mais seuls 40 % ont accès à un dispositif structuré d’accompagnement (Source : APEC 2024 Enquête Mobilité et Carrière).

3. Une expérience candidat soignée et un suivi post-recrutement

En 2025, 80 % des candidats affirment qu’une mauvaise expérience de recrutement influence leur décision d’accepter ou non un poste (Source : Glassdoor Hiring Trends 2025).

La transparence et la communication jouent un rôle clé : 78 % des candidats déclarent que le manque d’informations claires sur le poste, l’évolution possible et la culture d’entreprise est un frein à leur engagement (Source : LinkedIn Talent Trends 2024). 

Les entreprises, et les cabinets de recrutement qui les accompagnent, doivent soigner leur communication à chaque étape, notamment en partageant des retours constructifs et en donnant une visibilité sur les perspectives d’évolution, ce dès la phase de recrutement.

Mais un bon recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat. 

On ne le répètera jamais assez, l’intégration est clé pour accompagner, rassurer et favoriser une montée en compétence efficace. 

Chaque étape de vie du collaborateur doit être soignée = recrutement – pré boarding – on-boarding…jusqu’au off boarding!

4. Une culture d’entreprise qui mise sur le développement professionnel 

Les candidats cherchent des entreprises qui investissent véritablement dans leur avenir.

L’accès à des formations régulières, des parcours de mobilité interne et un véritable accompagnement sont devenus des critères décisifs dans le choix d’un employeur. 

68 % des employés considèrent que le manque de perspectives d’évolution est la principale raison de leur départ (Source : Randstad Employer Brand Research 2024). 

Ce constat s’accentue en 2025 !

5. L’inclusion, un enjeu incontournable

Les discours sur l’inclusion et la diversité ne suffisent plus.

Les candidats attendent des actions concrètes !

Les entreprises qui s’engagent activement pour un recrutement sans discrimination se démarquent. Celles qui construisent un environnement inclusif fidélisent mieux leurs talents.

Les entreprises qui réussiront à répondre à cette exigence bénéficieront non seulement d’une meilleure marque employeur, mais aussi d’une dynamique collective positive. 

 

En 2025, les attentes des candidats imposent aux entreprises de soigner en profondeur leur stratégie RH.

Chez Enoa, nous accordons depuis toujours une importance toute particulière à l’expérience candidat. 

Nous sommes formées au recrutement sans discrimination (A compétence égale) et mettons du coeur, chaque jour, à accompagner nos candidats dans leur projet professionnel (accompagnement à chaque étape clé des process de recrutement et réalisation de bilans de carrière sur mesure).

Nous accompagnons par ailleurs nos clients dans la structuration des plans de carrière de leurs collaborateurs/trices en leur apportant des solutions concrètes pour répondre à ces nouvelles exigences candidat.

Que vous soyez candidat ou entreprise, prenons le temps d’en discuter et rencontrons-nous prochainement !   

 

Retrouvez toutes nos prises de parole, par ici 

Une question ? contactez-nous !

Contactez-nous au 06 51 73 66 10, au 06 34 38 11 53 ou par mail à contact@enoarh.fr