Transformez l’accueil de vos talents avec Teelt, la plateforme d’onboarding co-fondée par Jonathan Dietsché

La plateforme Teelt, permet une expérience collaborateur inoubliable. De l’onboarding à l’offboarding, en passant par la formation, la solution est là pour accompagner vos talents, managers et tous les autres acteurs dans les grandes étapes de leur carrière.

Enoa étant partenaire de Teelt depuis plusieurs années, nous avions à coeur d’interviewer Jonathan, l’un des co-fondateurs et de mettre en lumière leurs actions et engagements ! Notre partenariat repose sur la même vision de l’évolution des ressources humaines et nous sommes heureuses de vous mettre en lumière aujourd’hui. 

Bonjour Jonathan, merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

Bonjour, je suis donc Jonathan Dietsché, le cofondateur de Teelt, avec plus de 15 ans dans le marketing CRM à prendre soin des clients via des techniques de marketing automation. 

Tout naturellement, je me suis dis qu’à un moment il fallait d’abord prendre soin des collaborateurs/trices et j’ai  découvert le concept de symétrie des attentions : l’expérience collaborateur doit être placée au même niveau que l’expérience client. 

Et comme il y a un début à tout, alors on a créé Teelt, avec Yann : la plateforme d’onboarding collaborateurs boostée à l’intelligence humaine 🙂

Comment est né Teelt ? Sur quel constat as-tu décidé de te lancer ? 

Au début, nous avions pour idée de gérer les compétences des collaborateurs/trices comme si nous allions créer le CRM de l’expérience collaborateur, autrement dit l’ERM. 

Après de nombreux entretiens avec des directions RH, 3 problématiques sont ressorties : 

  • Comment le collaborateur se sent au sein de son organisation ?
  • Comment le collaborateur se sent au sein de son équipe ?
  • Comment le collaborateur se sent avec son manager ?

Et vous savez quoi…..tout commence dès le départ : au moment de l’intégration !

Au-delà de ce constat, une statistique très impactante est à partager = 25% des collaborateurs/trices décident de quitter leur entreprise dans les 45 jours suivant leur arrivée. 

A partir de ce constat et de ces chiffres… Teelt est né 🙂

Peux-tu nous présenter Teelt ? A qui est destinée ton offre ? Et comment fonctionne la plateforme, en quelques mots ? 

Teelt est un logiciel SaaS conçu pour la gestion des expériences collaborateurs. De l’embauche jusqu’au dernier jour du collaborateur, nous l’accompagnons à chaque grande étape de sa carrière : onboarding, mobilité interne, formation, offboarding.

Notre solution s’adresse aux services des ressources humaines, qui peuvent déployer la plateforme pour offrir une expérience fluide et enrichissante à leurs collaborateurs, qu’il s’agisse de nouveaux talents, de managers, ou d’autres parties prenantes.

La plateforme offre une immersion complète au collaborateur, lui permettant de découvrir chaque étape clé de son parcours, tout en explorant l’entreprise, son poste et ses missions. 

Du côté des RH, le back-office leur donne les moyens de créer et personnaliser des expériences, d’assurer un suivi précis, et d’analyser les données.

Teelt est également un outil de support précieux pour les parties prenantes, telles que les managers ou les équipes IT, qui peuvent collaborer efficacement dans l’accompagnement des talents.

Quelle est votre histoire depuis votre création ? les étapes de votre croissance ?

Cela fait maintenant 7 ans, le temps passe vite et je t’avoue que l’aventure est passionnante.

Les premiers débuts avec l’aide de nos incubateurs à challenger notre projet, notre vision …

Puis, les premiers contrats avec seulement un prototype.
Notre première solution SaaS en avril 2019 qui nous a permis de collaborer avec la Ville de Paris, OVHcloud, TotalEnergies. 

Le Covid en 2020, quelle histoire ! Les stratégies RH évoluent, notamment sur la partie digitale. La recherche de financement en 2022, le recrutement de nouveaux collaborateurs en interne, et maintenant la phase de maturité avec une solution qui a fait ses preuves et dont nos clients sont très satisfaits (9,4 en NPS, décembre 2024). 

C’est une belle aventure humaine. 

Vous avez un univers concurrentiel dense et large. Pour se repérer et faire un choix, ce n’est jamais évident ! Quelle est votre particularité, votre adn, vos différences ? 

Il est vrai que nous évoluons dans un univers concurrentiel vaste, qu’il s’agisse de concurrents directs ou indirects. Cependant, nous nous distinguons sur plusieurs points clés :

Prise en main rapide et intuitive : 

Nous avons conçu un outil simple et ergonomique pour offrir une expérience utilisateur fluide et agréable pour tous les utilisateurs, quels que soient leurs niveaux de familiarité avec les technologies. 

Agilité et écoute : 

En tant qu’entreprise à taille humaine, notre priorité est d’être à l’écoute de nos clients. 

Nous répondons rapidement à leurs besoins et faisons évoluer notre produit pour qu’il corresponde parfaitement à leurs attentes. Cette proximité et cette réactivité sont au cœur de notre ADN. Comme nous le disons souvent, nous ne nous positionnons pas comme un simple « logiciel », mais comme un véritable partenaire pour chacun de nos clients.

Automatisation : 

Notre workflow c’est le cœur de notre produit.

Nous ne faisons pas seulement qu’envoyer des notifications par rapport à une date d’arrivée, nous construisons aussi des scénarios qui permettent de communiquer les  messages au bon moment, à la bonne personne, dans le bon contexte  : 

  • On vous rappelle votre date de visite médicale ; 
  • On avertit les gestionnaire de paie si les documents administratifs sont remplis ; 
  • On prévient le manager si la satisfaction du parcours est en baisse ; 
  • On peut même souhaiter automatiquement une bonne année à tous.tes ceux.celles qui sont dans un parcours d’intégration actuellement….enfin jusqu’au 31 janvier. 

Finalement, notre vision de créer le CRM du collaborateur RH fut la bonne, nous y sommes.

Quelles sont vos principaux sujets du moment ? Vos perspectives de croissance ?

Actuellement, comme beaucoup, nous travaillons sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre plateforme. Notre objectif est de permettre à nos clients de rester à la pointe de la technologie tout en enrichissant continuellement les expériences collaborateur.

Parallèlement, nous poursuivons le développement de nouvelles fonctionnalités tout en améliorant les outils existants. Par exemple, le nouvel espace talent bénéficiera prochainement d’une refonte complète pour le rendre encore plus agréable, intuitif et performant.

Décris-nous la team Teelt en quelques mots !

La team Teelt est répartie entre deux pôles : à Bastia, où se trouvent nos équipes marketing et produit, et à Paris, où évolue notre équipe commerciale. Aujourd’hui, Teelt, c’est une équipe de 10 collaborateurs passionnés, convaincus de l’importance de l’expérience collaborateur. 

Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour perfectionner notre outil et offrir le meilleur à nos clients.

Dis nous ce qui t’a donné envie que l’on soit partenaires Teelt x Enoa ? 

Tout d’abord, notre partenariat repose sur une transparence totale, ainsi que sur une vision commune de l’évolution des ressources humaines ! 

Par ailleurs, et comme vous le dites si bien, « c’est du taff, mais c’est du kiff », et nous ne pouvons qu’être en parfait accord avec cette philosophie. ✨

Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux collaborateurs/trices et aux organisations qui nous lisent ? 

Faire vivre une expérience collaborateur exceptionnelle, c’est notre mission, c’est ce qui nous anime au quotidien ! 

Et  comme nous aimons le dire, Teelt, c’est le point de départ….qui évite les départs !

 

Merci encore pour ton temps, Jonathan !

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