Ensuite, la première box dédiée au développement professionnel avec Marine Galea

Rencontre avec Marine Galea, Ex Responsable Culture Managériale chez Mazars et actuelle fondatrice du cabinet Talents Aiguilles, un cabinet de coaching & formation en leadership. Marine crée Ensuite, une box cadeau dédiée au développement professionnel, pour impacter, voire transformer la vie des collaborateurs en partance pour une nouvelle aventure professionnelle.

Avec Marine c’est une longue histoire !  Nous avons travaillé ensemble dans le passé, Marine a également participé, comme speaker, à notre EnoaTalk 2  “ L’entreprise de demain ”. Enoa est aussi partenaire de ce nouveau projet : la box Ensuite.

Bonjour Marine, merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

Petite, je voulais devenir écrivain car j’ai toujours été fascinée par les trajectoires des personnages, leurs choix, leur évolution et puis les mots, leur sens, leur portée…

En 2006, après une prépa khâgne, hypokhâgne et une école de Management, je suis assez naturellement devenue RH où j’ai pleinement pu exprimer cette sincère et vive curiosité pour les autres, la compréhension de leurs enjeux, l’analyse fine de leurs besoins et traduire tout cela en en un accompagnement tangible dans leur trajectoire professionnelle.

En littérature, on appelle ce rôle l’”adjuvant”. Celui qui aide le héros dans la réalisation de son action.

C’est ainsi que je me vois.

En tant que chasseuse de tête, j’ai été l’agent des candidats pour les aider à faire le grand saut vers leur future aventure professionnelle.

En tant que Responsable Développement des Talents, j’ai veillé à être un révélateur de talents pour faire “matcher” les aspirations des collaborateurs avec les bonnes évolutions de carrière, les mobilités, et parfois les départs.

En dirigeant le pôle Culture Managériale, j’ai fourni aux Managers et Dirigeants les outils pour agir en leaders responsables.

Aujourd’hui, fondatrice de Talents Aiguilles, un cabinet de coaching & formation en leadership, je poursuis ce même bonheur à accompagner les transitions de vie professionnelle avec pour leitmotiv d’être le “partner in shine” de mes coachés et clients.

Puis, j’ai créé Ensuite, forte de la conviction que, lorsqu’on aime quelqu’un et que l’on croit en lui, lui montrer par des actes concrets est le plus beau cadeau à lui faire.

Comment est né Ensuite ? Sur quel constat as-tu décidé de te lancer ?

Depuis près de 20 ans, je suis aux premières loges pour constater que les transitions professionnelles ont un impact extrêmement retentissant sur la vie personnelle. 

C’est un moment clé pour tout un chacun où il s’agit de trouver sa place, monter en compétences, gérer son syndrôme de l’imposteur, se remettre en question, gagner en efficacité….

En tant que RH, tu te doutes que j’ai assisté à pas mal de pots de départ…!

Et à chaque fois, j’y ai vu de magnifiques témoignages d’amitié professionnelle : des discours plein de reconnaissance, des larmes, des cartes remplies de “on te souhaite le meilleur pour la suite…”

J’ai toujours été fascinée par ces moments de départ qui cristallisent tant d’émotions :  bouleversement des relations, promesse d’ailleurs, excitation de l’inconnu, joie ou doute à l’idée de se réinventer, de peur et d’incertitudes aussi….

Des moments où l’on se dit qu’on s’aime, mais où l’on sait que l’aventure d’après s’écrira sans nous..

En 2024, j’ai à mon tour organisé mon pot de départ. Je l’ai pensé comme une “business shower” pour célébrer mon départ vers une nouvelle aventure professionnelle plus que la fin d’une page.

J’y ai reçu un livre d’or que je conserve précieusement car il contient un concentré de mots qui reboostent et rappellent à quel point mes anciens collègues croient en moi.

Un jour, je suis invitée à participer à une cagnotte.

Et j’ai un déclic. 

Je me demande pourquoi on offre toujours les mêmes choses : des cadeaux matériels accessoires, des expériences hédonistes…
Mais jamais quelque chose lié au domaine pro!

Alors que le bien-être, la santé mentale, le bonheur passe par notre vie pro où l’on passe le plus clair de notre temps.

D’autant que la vie pro impacte tellement la vie perso ! 

Je découvre qu’il n’existe rien permettant d’aider notre proche sur le point d’embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle (ou post-professionnelle pour les futurs retraités !).

Je me dis qu’il y a quelque chose à faire et que plutôt que de dire à nos proches que l’on croit en eux, il faut créer de quoi le matérialiser.

Un moyen concret de miser sur eux pour la suite. Car…il y a bien un Ensuite après un départ !

Voilà comment est né Ensuite ! 

Peux-tu nous présenter le concept d’Ensuite ? A qui sont destinées ces box ? 

Ensuite, c’est …un cadeau. 

Mais, ce n’est pas un cadeau comme les autres ! 

C’est la 1ère box dédiée au développement professionnel.

C’est le seul cadeau qui peut vraiment impacter, voire transformer la vie de nos proches en partance pour une nouvelle aventure professionnelle.

Chaque coffret contient des prestations d’accompagnement ciblées pour chaque situation de transition professionnelle conçues par des experts reconnus et sélectionnés avec soin  pour leur savoir-faire, leur expertise et leur vocation à accompagner dans la réalisation de ses ambitions.

Coaching professionnel, conseil comptable, conseil en communication, stratégie de carrière, conseil en image, business assistant….Il y en a pour toutes les situations !

Que la personne à qui l’on souhaite l’offrir soit en train d’embarquer vers la voie de l’entrepreneuriat, un changement de poste ou même vers un départ en retraite, elle trouvera dans son e-coffret un ensemble de prestations parmi lesquelles choisir en fonction de ses besoins et envies, avec la garantie d’un service premium au service de ses ambitions.

On est fières chez Enoa, de faire parti de tes partenaires experts ! Peux-tu nous présenter tes différents experts : leurs métiers, leurs particularités …et comment tu les as choisis ? 

Moi aussi je suis très fière de pouvoir proposer à nos clients des partenaires de haut vol tels qu’ENOA dont je connais le niveau de qualité pour vous suivre et travailler à vos côtés depuis plusieurs années maintenant.

Chez Ensuite Box, tous nos partenaires (il y en a 17 actuellement) ont été rigoureusement sélectionnés pour garantir une qualité de service inégalable. 

Mon objectif est simple : offrir à votre proche, qui s’apprête à vivre une nouvelle aventure professionnelle, une expérience réellement stimulante, impactante, et même totalement transformante, à la hauteur de ses ambitions.

Pour sélectionner les experts, j’ai pris le temps d’échanger en profondeur avec chacun de nos partenaires, d’analyser leur approche, leurs résultats sur le terrain, et de m’assurer qu’ils partagent nos valeurs fondamentales. 

Ce travail minutieux de sélection repose sur trois critères essentiels :

  • Le savoir-faire, pour offrir un accompagnement de haut niveau.
  • Leur singularité, qu’il s’agisse d’une méthode, d’outils ou d’une approche personnalisée pour offrir le choix le plus varié possible au bénéficiaire final.
  • Leur alignement avec nos valeurs, à savoir la confiance, l’excellence, le sens, et l’ambition.

Tous nos experts sont diplômés, certifiés, et disposent d’une solide expérience professionnelle. 

Ils ont démontré, à travers leur parcours, une véritable expertise dans l’accompagnement de personnes en transition professionnelle. C’est cette exigence qui fait d’Ensuite Box une expérience unique et sur-mesure.

J’ai aussi veillé à diversifier les types d’expertise pour répondre au plus près aux attentes spécifiques de chaque transition professionnelle.

Ainsi, si le mot d’ordre est “développement professionnel”, cela recouvre toutefois une réalité assez large, qui permet d’offrir un grand choix au bénéficiaire final.

A l’heure où l’on se parle, on peut trouver dans nos coffrets des coachs exécutifs, des consultants en image, des business assistants, des experts comptables, des experts en communication digitale, en stratégie de carrière, …

Bref, tout pour réussir sereinement et efficacement cette transition de vie professionnelle !

Quel est ton ambition avec ce projet ? Ton rêve le plus fou ?

Avec plus de 3,4 millions de changements de vie professionnelle en France par an et la prise de conscience actuelle sur l’importance de la santé mentale, investir le champ du bien-être et de la performance professionnelle est à mon sens une nécessité.

Mon ambition est d’apporter ma pierre à l’édifice et, à travers Ensuite, je souhaite permettre aux gens de faire enfin des cadeaux qui ont du sens et un vrai impact positif sur la vie de leur proche.

Avec Ensuite, je souhaite contribuer au bonheur et à l’épanouissement des gens.

En somme, en faire le 6ème langage de l’amour…Rien que ça !

Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux collaborateurs/trices et aux organisations qui nous lisent ? 

L’amour ne se déclare pas, il se montre par des actes.

La prochaine fois que vous participerez à une cagnotte ou chercherez un cadeau pour un ami qui s’apprête à vivre une nouvelle aventure professionnelle, vous avez désormais la solution pour offrir un cadeau qui a vraiment du sens et qui peut véritablement concourir au succès de votre proche.

Alors, ne vous contentez plus d’être celui/celle qui lui souhaite le meilleur pour la suite.
Soyez celui/celle qui le lui offre !

 

Merci encore pour ton temps, Marine !

Plus d’informations sur la box Ensuite par ici

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici