La « digital business School » avec Rocket School

Avec un taux d’employabilité de 96% et plus de 3 000 entreprises partenaires, Rocket School prépare les talents de demain. L’école forme gratuitement les élèves aux métiers de la vente et les positionne en alternance, en startups. Avec Rocket School, devenez Growth Hacker, Business Developer, Customer Success Manager ou encore Community Manager. 

Nous rencontrons Cyril à l’anniversaire des 7 ans d’Authentic Talent (Coucou Chloé & la team AT;)

Rapidement, nous parlons de son école, de ses engagements autour de l’inclusion, de ses projets des prochaines années et  nous lui proposons cet ITV.

Bonjour Cyril, merci de prendre le temps de répondre à nos questions.🙂

Peux-tu te présenter (ton parcours) et nous expliquer comment est né Rocket School ? 

Selon quel constat et quelle envie ?

Après 10 ans à diriger Epitech, une grande école d’informatique et moitié moins à enseigner à HEC,  j’ai voulu créer une école qui associe le business et la tech tout en étant inclusive. Avant cela j’ai créé plusieurs entreprises (et revendu certaines) dans le numérique pour pratiquer ma passion de l’époque : le code. 

Peux-tu nous présenter Rocket School ?

La philosophie de l’école et votre approche pédagogique ?

L’objectif était de créer une école qui associe excellence et inclusion dans un domaine qui recrute : la vente. 

Autant la gestion de l’excellence est liée à des thèmes connus : le recrutement, une pédagogie adaptée, des environnements d’enseignement de qualité… autant l’inclusion est un sujet plus compliqué. Inclusion ne veut pas dire “seconde chance”, ni n’avoir que certains profils.

L’inclusion c’est associer dans une même classe des talents issus des “beaux quartiers” comme des “quartiers sensibles” avec un point commun : des Softskills adaptées aux métiers pour lesquels on forme. Pas de concours pour intégrer rocket school mais un test de personnalité, Assessfirst, qui valide l’appétence au métier. 

Un candidat déteste aller vers les autres ? Il ne sera pas, de prime abord, pris dans notre programme commercial par exemple. 

Cela permet de recruter des talents sans prendre en compte leurs origines, leur sexe, leur couleur de peau, la taille de leurs portefeuilles… On recrute des talents et on les aide dans leur orientation !

D’un point de vue pédagogique, nous avons opté pour une approche mêlant Montessori, learning by doing, bootcamp et alternance. 

Une session intensive et très opérationnelle débute au sein de chaque parcours. Calquée sur la piscine de 42 et Epitech, nos apprenants commencent par un à trois mois intensif pour les rendre opérationnels sur les bases du métier. L’apprenti commercial aura ainsi appris à prendre des rdv avec des prospects avant d’intégrer son entreprise en alternance !

A la clef, une efficacité renforcée pour les entreprises qui plébiscitent nos apprenants.

A qui sont destinées les formations et quel est leur contenu ?

Nous formons sur tous les métiers de la vente :

  • Le commercial high-tech qui maîtrise le numérique pour être encore plus efficace pour mieux vendre. 
  • Le Growth Marketer qui permet de faire venir les clients à vous avec des pubs, du référencement naturel et qui automatise vos process.
  • Le Customer Success qui chouchoute vos clients : onboarding, support et satisfaction client, ventes additionnelles.
  • Le Community Manager qui permettra à votre marque d’exister et qui rassurera vos clients avant d’acheter. 

Nous avons trois programmes :

  • Reconversion : nous travaillons avec France Travail pour aider des talents en recherche d’emploi à se reconvertir vers ces métiers qui recrutent. 
  • Bachelor : pour permettre aux jeunes de suivre une formation très opérationnelle.
  • Master of Sciences : plus orientée management et stratégie. 

Quels sont tes best souvenirs des 5 dernières années ? (pas évident de choisir, on imagine qu’il y en a pleins !) ou une anecdote à nous partager ? 😉

Rocket school est une école à impact qui oeuvre principalement en reconversion. Nous avons permis à près de 4000 personnes de se reconvertir

A chaque rentrée, nous rencontrons des profils d’horizons extrêmement différents. Un coiffeur, une escrimeuse, un vulcanologue…! Leur point commun : intervenir à un moment de leur vie où ils doutent. Et savoir répondre présent est toujours un émerveillement !

Le mois dernier j’ai reçu un message d’une étudiante qui était à Marseille et qui m’a dit “Grâce à Rocket school ma vie a complètement changé; Au moment de notre rencontre, j’étais au chômage depuis 1 an je n’avais plus confiance en moi. Cela avait une incidence sur mon couple, nous étions proches de nous séparer. Aujourd’hui, grâce à vous j’ai un CDI, je m’éclate dans mon travail et avec mon mari tout va beaucoup mieux. Nous attendons d’ailleurs un enfant!”

Notre mission a un impact démentiel, j’en suis tellement fier.

Le mot de la fin ! 

Un message à faire passer aux collaborateurs et aux organisations qui nous lisent ?

Je voudrais surtout faire passer un message aux salariés qui nous lisent et je leur dirais à quel point il est important de faire un job qu’on aime, dans lequel on s’épanouit. On a qu’une seule vie et le travail nous prend beaucoup de notre temps. Parfois il faut prendre le temps, oser se poser des questions et envisager des pistes de réorientation.

 

Merci encore pour ton temps, Cyril  !

Plus d’infos sur leur site internet 

 

Retrouvez toutes nos interviews, par ici