La communauté francilienne des start-up, investisseurs, corporates et community builders avec la French Tech Grand Paris
La French Tech Grand Paris est la communauté francilienne des start-up, investisseurs, corporates et community builders. Elle représente un collectif d’entrepreneurs, d’investisseurs et de leaders de la tech créé pour représenter les 8000+ startups présentes sur le territoire, et de porter la voix d’un écosystème qui concentre 70% des métriques de la Tech.
Elle l’active via de nombreux événements (Commande Publique, Tech Days, Gen AI, Health Innovative Intensive Training …), fédère les nombreux acteurs présents dans le Grand Paris, et y déploie les programmes nationaux de la French Tech (Tremplin, Central, Rise, Je Choisis la French Tech…).
Cette semaine débute l’édition 2024 de Vivatechnology et nous avons de suite pensé à la French tech Grand Paris et ses nombreuses actions.
Bonjour Alexandra, tu es Directrice Générale au sein de la French Tech Grand Paris.
Nous sommes très heureuses de pouvoir t’’interviewer.
Merci de prendre le temps de répondre à nos questions 🙂
Peux-tu te présenter (ton parcours) ?
Et nous dire quel est ton scope de poste actuel au sein de la French Tech ?
J’ai commencé ma carrière dans la communication et ai monté à 22 ans, en 2003, une agence de communication externalisée spécialisée sur les entreprises du digital.
A l’époque, on n’appelait pas encore ces entreprises des startups car ne se développait que des sites Internet.
Au démarrage de mon activité, mes clients étaient aufeminin.com, venteprivée, showroomprivé, rueducommerce, dailymotion, Sarenza, Enviedefraises…. Puis, autour des années 2006, j’ai commencé à avoir des clients dans le software/ BtoB.
En 2013, j’ai revendu mon agence et intégré le fonds d’investissement Serena.
J’y ai créé le rôle d’Ecosystem Manager qui n’existait pas sur le marché français et suis devenue l’une des premières Operating Partner de fonds, modèle que Serena a importé des US et que désormais plusieurs fonds français ont également mis en place.
Puis j’ai pris, il y a un an, la Direction de la French Tech Grand Paris afin de restructurer celle-ci, d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs de l’écosystème.et de porter des sujets clés tels que le recrutement des +50 ans dans la tech et la sensibilisation à une tech fortement éco-responsable.
J’aime dire que je suis une « bébé tech » car je baigne dans cet incroyable écosystème depuis 1999. Et quelle chance j’ai eu de voir toutes ces innovations émerger depuis plus de 20 ans !
Peux tu nous présenter La French Tech Grand Paris ?
Quels sont les objectifs de vos différentes actions ?
La French Tech Grand Paris est la communauté francilienne des start-up, investisseurs, corporates et community builders. L’association a une forte volonté de représentation et d’accessibilité d’une French Tech locale sur un territoire concentrant 70% des métriques de l’écosystème tech.
Nous agissons en soutien et relai à la Mission French Tech (gouvernementale) afin de mailler l’ensemble des acteurs et d’encourager une forte collaboration entre eux (services publics, fonds d’investissement, start-up, incubateurs/ accélérateurs, grands groupes/ ETI., réseaux et fédérations professionnelles).
À la French Tech Grand Paris, nous souhaitons accompagner au mieux les startups dans leur croissance, leur financement et leur business development au travers l’organisation d’événements extrêmement qualitatifs et permettant d’avoir les clés pour scaler son entreprise, de groupes de travail entre dirigeants et C-Level permettant un vrai partage de best practices, la mise en place de rv 1to1 avec des grands groupes/ ETi, et la rencontre avec les fonds d’investissement.
Peux tu nous décrire votre éco-système ?
Notre écosystème est extrêmement vaste car l’innovation/ la technologie est absolument partout, dans tous les secteurs, et concerne tous les usages.
Il réunit tant les services publics que les fonds d’investissement, les start-up, les incubateurs/ accélérateurs, les grands groupes/ ETI., les réseaux et fédérations professionnelles, les business angels, les partenaires bancaires…
Ce qui est passionnant c’est que les passerelles sont multiples et que tous les acteurs sont interconnectés !
Quels sont les programmes que vous proposez ?
L’initiative “Je choisis la French Tech” a pour vocation de renforcer l’utilisation des solutions innovantes de nos start-up françaises en rassemblant le plus d’acteurs possibles, dans un but commun : leur déploiement et leur inclusion au service des achats publics et privés afin qu’ils soient doublés d’ici 2027.
En devenant signataires de la charte “Je choisis la French Tech” , nos adhérents privilégient les services de start-up françaises plutôt qu’étrangères.
Nous avons plus d’une dizaine de programmes.
Le programme French Tech Central vise à faciliter l’accès des start-up aux services publics essentiels en proposant des rendez-vous individualisés avec des représentants des administrations. En rassemblant plus de 20 services publics sur l’antenne de la French Tech Grand Paris, le programme offre un point de contact unique pour aider les entrepreneurs à surmonter les défis administratifs et à favoriser leur croissance. L’objectif est de mettre l’État au service des entrepreneurs localement, en simplifiant leurs démarches et en encourageant le partage d’expériences.
French Tech Rise met en lumière des start-up de diverses régions face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus, avec pour objectif d’assurer que chaque entrepreneur ait les mêmes chances de succès pour obtenir des financements, indépendamment de leur localisation. La prochaine édition est en cours de préparation, en partenariat avec Maddyness et les entrepreneurs sélectionnés pitcheront leur entreprise au cours du mois d’octobre 2024.
French Tech Tremplin vise à promouvoir l’égalité des chances et à accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français (résidents de QPV, bénéficiaires de minimas sociaux : AAH, RSA, AV, …, étudiants boursiers échelon 5 et +, …). Le programme soutient ces talents pour développer leurs projets entrepreneuriaux, en leur offrant un accompagnement collectif pour s’acculturer à l’entrepreneuriat dans le cadre d’une phase “prépa” et d’un accompagnement personnalisé et un financement dans le cadre de la phase “Incubation”. La phase “prépa” 2024 se clôture fin mai et les candidats éligibles de la phase “incubation” passeront devant un jury composé d’acteurs de l’écosystème tech et des membres de la BPI courant juin.
Le programme HIIT vise à soutenir la croissance des jeunes entreprises prometteuses dans le secteur de la e-santé. Organisé par la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub, HIIT réunit professionnels de la santé, pionniers de la e-santé et investisseurs en capital-risque pour accompagner les futurs leaders de la MedTech et PharmaTech.
Le projet Ville de Demain vise à accélérer la transformation urbaine pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et numériques actuels et futurs. Ce programme, issu d’une collaboration entre la Métropole du Grand Paris et La French Tech Grand Paris, cherche à rapprocher les entrepreneurs de l’écosystème French Tech des collectivités.
Tous nos programmes et événements sont référencés sur notre site ➡️ https://www.frenchtech-grandparis.com/programmes
Enoa a organisé l’année dernière un événement sur le sujet des dynamiques intergénérationnelles en entreprise, thématique qui nous tient à coeur, tout comme l’ensemble des sujets liés à la diversité & inclusion.
Peux-tu nous parler de vos engagements au sein de la French Tech Grand Paris sur cette thématique et notamment votre programme ?
Les thématiques d’inclusion et de diversité sont au cœur des préoccupations de la French Tech Grand Paris et l’inclusion des personnes expérimentées est un sujet trop peu abordé, notamment dans le secteur Tech.
Ainsi, j’ai monté un groupe de travail au sein duquel nous avons réalisé deux études afin d’identifier les problématiques et proposer des mesures concrètes pour faire bouger les lignes.
En analysant les initiatives sur le sujet, nous avons identifié la charte du Club Landoy comme un moyen efficace pour sensibiliser les acteurs de la tech, nous permettant par la même occasion de joindre nos forces et d’avoir des propositions significatives qui ressortent de notre collaboration.
La charte d’engagement en faveur de l’emploi des +50 ans s’articule autour de 10 points importants :
1. Clarifier et quantifier les engagements
Communiquer à l’ensemble des collaboratrices, des collaborateurs et à la ligne managériale, les engagements de cet acte. Sensibiliser à l’importance du bien vivre ensemble, à la force de l’intergénérationnel et lutter contre les stéréotypes liés à l’âge dans le respect des valeurs de l’entreprise.
2. Bienveillance et respect
Agir en toute bienveillance et respect avec l’ensemble de nos collaboratrices et nos collaborateurs, tout au long de la carrière professionnelle, quel que soit leur âge.
3. Développement des compétences
Accompagner le développement des compétences et encourager les collaboratrices et les collaborateurs à s’engager sur des actions de développement de leur employabilité et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière.
4. Opportunités professionnelles et recrutement à tout âge
Offrir des opportunités tout au long de la vie professionnelle, renforcer la formation continue, développer des immersions et recruter des personnes à toutes les étapes de leur carrière, pour permettre à chacun (e) de travailler dans un environnement inclusif jusqu’au départ à la retraite.
5. Transmission de compétences
Favoriser la transmission des savoirs et le partage d’expérience entre les générations en mettant en place des dispositifs dédiés et en favorisant toutes initiatives mettant en avant les échanges intergénérationnels.
6. Valorisation et rôles modèles
Valoriser les collaboratrices et les collaborateurs expérimentés, mettre en lumière des parcours inspirants et des rôles modèles pour faire évoluer la perception sur l’âgisme.
7. Santé et bien-être au travail
Proposer un accompagnement adapté et individualisé sur les aspects de santé et de bien-être au travail tout au long de la carrière.
8. Soutien aux collaborateurs aidants
Accompagner et soutenir les collaboratrices et les collaborateurs aidants.
9. Préparation à la retraite
Accorder une attention particulière à la préparation et à l’accompagnement du départ à la retraite (dispositifs de transition). Au moment du départ, remercier les collaboratrices et collaborateurs en célébrant et en saluant leur carrière.
10. Maintien du lien post-retraite
Après le départ, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’entreprise peut proposer de conserver le lien notamment par les Alumnis, ou favoriser un engagement associatif.
Nous espérons que cette initiative permettra de faire bouger les lignes et de favoriser l’emploi des +50 ans dans le secteur tech en cassant notamment de nombreux préjugés.
Un mot sur Vivatech 2024 qui approche à grands pas, sur ce mois de Mai ?
L’édition 2024 va encore être un grand cru !!
Maurice Lévy, Pierre Louette, François Bitouzet et leur équipe font un travail incroyable. Le panel de speaker cette année est encore dingue. Je sais par les bruits de coulisse que de superbes innovations vont y être présentées 😉
Sans compter sur le nombre d’internationaux qui vont y avoir leur pavillon et viennent découvrir des startups françaises avec lesquelles lancer des projets d’open innovation.
Pour la 1ère année, La French Tech Grand Paris fait un village de start-up à Viva Technology et accueille 24 de ses membres 🚀🤘
Le rythme va être sportif car je vais interviewer sur notre Village pas moins de 26 personnalités de la tech (fonds d’investissement, grands groupes, politiques, CEO de scale-up…)…
Globalement, quel que soit votre sujet de prédilection ou secteur, vous ne trouverez que des startups très intéressantes à rencontrer sur notre village.
De nombreux secteurs y sont adressés :
– IA
– Robotique
– Spatiale
– Medtech/ Healtech
– Greentech
– Foodtech
– HRTech
– Martech
– Fintech
– Assurtech
– Edtech / Formation
Je suis très heureuse et fière d’exposer avec 24 de nos membres !
Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux entreprises qui nous lisent (start up comme grands groupes) ?
Nous avons un écosystème incroyable et un gouvernement qui favorise fortement l’innovation et son financement. Nous devons tous/toutes ensemble agir fortement pour que la France soit et reste l’un des pays les plus innovants au monde.
Depuis plusieurs années, j’œuvre fortement pour une plus forte collaboration entre start-up et grands groupes et notamment que les acteurs du privé et du public sortent du schéma des POCS et signent de vrais contrats cadre avec nos start-up.
J’appelle donc l’ensemble de ces acteurs à agir dans ce sens.
Merci encore pour ton temps, Alexandra !
Plus d’information, via leur site internet
Retrouvez toutes nos interviews, par ici