Une communauté d’experts spécialisés en People Operations avec Think IGO

Chez Enoa RH l’expérience candidat-e ou collaborateur-trice est au cœur de notre approche !

A travers un post LinkedIn, nous découvrons IGO et Nicolas.

Curieuses, nous décidons d’en apprendre davantage sur l’un des seuls cabinet de conseil spécialisé en People Ops (oui oui), qui permet aux entreprises de travailler notamment l’attractivité et la fidélisation de talents !

Rencontre avec Nicolas Leconte, Co-fondateur de Think IGO !

Bonjour Nicolas peux-tu te présenter en quelques mots ? 

J’ai un parcours atypique pour quelqu’un qui évolue dans les RH.  Car je suis ingénieur informatique de formation.

Lors de ma sortie d’école en 2011: j’ai pris la voie du consulting. 

Tout simplement car je n’avais aucune idée de quoi faire. Pendant 10 ans j’ai évolué dans tous types d’industries et de taille d’entreprise (10 à 10,000 personnes). De fil en aiguille j’ai accompagné des individus, des équipes, des départements puis des entreprises à repenser leur modèle d’organisation pour gagner en performance (et chiffre d’affaires).

En 2020, l’arrivée de ma première fille a été l’élément déclencheur. J’ai commencé à me poser des questions de fond et l’idée d’entreprendre a germé. 

Centré autour de l’expérience employé(e) comment Think IGO est né ? Et pourquoi ce nom 😉 ?

L’idée de Think IGO a mûri pendant mes années de consulting.

J’ai observé beaucoup de “RH bashing” / stigmatisations / raccourcis lors de mes interventions en clientèle.  Et peu de moyens, solutions ou aides pour aider ce département clé des organisations.

En sortie de COVID, j’ai eu la conviction que les choses pouvaient (devaient ?) changer. Et j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en créant Think IGO.

Derrière le nom IGO on retrouve la notion de mouvement “J’y vais” (en traduction littérale) qui me parle beaucoup. 

La légende raconte qu’il y aurait une référence à PNL, un des groupes préféré de mon associé Ulysse. Mais bon cela reste une légende.

Quelle est la mission principale de Think IGO ?

On intervient sur les projets de développement des talents afin de les projeter dans une relation engagée avec leur entreprise.

Peux-tu nous expliquer les différentes offres que vous proposez, notamment  la fameuse “méthode IGO” ?

Aujourd’hui on intervient pour déployer des projets RH structurants et complexes comme

  • La mise en oeuvre de parcours d’évolution modulables
  • La cartographie des talents et des compétences
  • Le design et la mise en oeuvre de parcours de formation
  • Le mise en place et le suivi de plan de développement individuels
  • L’évaluation de la performance et des promotions internes
  • Le benchmark d’outils pour apporter un regard croisé

Notre approche s’inspire de courants et pratiques tech dans lesquels j’ai évolué par le passé comme  les méthodes agiles, le Product Management ou le Design Thinking.

On vient transposer ces codes dans l’univers RH. 

Ce qui amène beaucoup d’interactions avec les utilisateurs (les talents) et un cadencement fort des travaux (les sprints) pour amener des résultats rapides, concrets qui répondent à un vrai besoin du terrain.

A qui s’adressent vos offres, quels sont vos clients et interlocuteurs(trices)?

Nous accompagnons les entreprises de 15 à 1 500 personnes à mieux engager et fidéliser leurs talents. Principalement des ETI et filiales de grands groupes. Au-delà, il devient plus complexe et politique de faire bouger des lignes en quelques mois (c’est notre promesse).

Parce que je viens de ce monde là, on accompagne de nombreuses boîtes de consulting (Deloitte, Accenture, …). 

D’autant que le turnover est plus élevé dans ce milieu. Suivant les tailles d’entreprises nos interlocuteurs sont les dirigeants, DRH ou directeurs.trices de département.

Quelle est votre ambition ?

Pour avoir accompagné des boîtes à digérer l’hyper-croissance, je privilégie une entreprise à taille humaine avec une croissance organique et douce.

Notre ambition est de rester très exigeant sur la qualité et la promesse faite à nos clients : des résultats rapides en quelques mois. 

Avec des impacts business pour eux derrière.

Le mot de la fin !  Un message à faire passer aux salarié.e.s et aux entreprises qui nous lisent ? 

Depuis le COVID j’observe que les départements RH sont beaucoup plus sous le feu des projecteurs. J’ai vu le métier changer et évoluer pour se dégager de l’étiquette “Admin & gestion”. C’est une excellente nouvelle.

Sur les dernières années, un effort conséquent a été mis sur le recrutement et l’attractivité. Cependant trop d’entreprises viennent remplir un panier qui est percé. 

Le sujet est complexe car les attentes des talents sont de plus en plus élevées et ces derniers attendent des évolutions personnalisées et alignées avec leurs envies.

La fidélisation des talents va prendre de l’ampleur dans les prochaines années d’autant plus que cela représente un coût énorme pour les entreprises.

Merci Nicolas !

En savoir plus : https://think-igo.com/

 

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