La paie à la demande avec Rosaly
Rencontre avec Arbia, CEO de Rosaly, une fintech socialement responsable qui vous permet de gérer automatiquement les demandes d’acompte sur salaire et d’apporter à vos salariés un dispositif de gestion financière
Arbia est l’une des co-fondatrices & CEO de Rosaly, fintech innovante à impact social, dont nous entendons de plus en plus parler ! Face à la crise financière que le pays traverse actuellement et pour répondre aux enjeux sociaux et sociétaux qu’elle représente, nous sommes heureuses d’en apprendre d’avantage sur les nouvelles solutions RH innovantes à proposer aux collaborateurs, demain. Et aussi sur les solutions win-win qui permettent également aux entreprises d’attirer et de fidéliser leurs talents.
Comment est né Rosaly ? Sur quel constat avez-vous décidé de vous lancer ?
Je suis entrepreneuse depuis 2011. Entreprendre a toujours été pour moi la manière la plus évidente d’impacter positivement la vie des autres, en apportant des solutions concrètes, adaptables, évolutives, durables. Des projets entrepreneuriaux durant mes études, à la création de ma première entreprise en 2011 (Carnet de Mode, 1ère marketplace internationale pour les marques – comptant plus de 2500 marques exclusives de créateurs), il a toujours été question de soulever les problèmes et d’y répondre, souvent, voire presque toujours, grâce à la tech.
En 2018, après 3 levées de fonds auprès de VC et une forte croissance, j’ai fini par accepter une offre de rachat pour ma première société. Un moment idéal pour me recentrer et prendre le temps de réfléchir à ce que serait mon prochain challenge. Je ne savais qu’une chose à l’époque : il devait concilier un business model viable/scalable et un impact social fort.
En 2019, la crise des Gilets Jaunes éclate et je réalise l’ampleur des revendications mais surtout, la souffrance de millions de Français face aux fins de mois difficiles, aux problèmes d’argent à répétition, au manque de réponse du gouvernement et des institutions.
Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de voyager dans plusieurs pays anglo-saxons et de découvrir en quoi leurs modèles et leurs cultures, si différentes soient-ils, pouvaient avoir des vertus. Face à la spirale du surendettement (à travers les agios, les frais bancaires, le recours aux crédits à la consommation), je réalisais que des solutions existaient, ailleurs. Et qu’elles pouvaient être rendues encore plus efficaces grâce à la tech.
J’ai fondé Rosaly fin 2019. Avec une première brique technique, permettant à chaque salarié Français de pouvoir se verser une partie de son salaire sur son compte bancaire, instantanément (et gratuitement), sans avoir à attendre le 30 du mois. Pour éviter que l’achat d’une baguette à découvert coûte 8€. Pour éviter les agios. Pour éviter la tentation toujours grandissante de recourir à un crédit à la consommation, aux démarches simplifiées et aux conséquences aggravées.
Peux-tu nous présenter votre solution ? Comment fonctionne-t-elle concrètement, que ce soit côté employeur, comme côté salarié ?
Rosaly est l’avantage salarié qui aide les entreprises à augmenter leur attractivité et à diminuer leur turnover en accompagnant le bien-être financier de leurs collaborateurs. À travers son dispositif d’émancipation financière, Rosaly change le quotidien des salariés en leur offrant la possibilité de gérer leur demande d’acompte sur salaire, sans frais et instantanément ; de poser toutes leurs questions d’argent à des experts ; d’apprendre à piloter leur budget pour réaliser leurs projets. Rosaly a débuté avec une mécanique simple, reposant sur l’acompte sur salaire.
Celui-ci est inscrit dans le code du travail en France. C’est pourtant un droit méconnu de la plupart des salariés et une vraie complexité de gestion pour les entreprises. Grâce à des intégrations techniques avec les logiciels de paie et de planning, nous avons réussi à rendre possible le versement d’un acompte sur salaire sur un compte bancaire en quelques secondes seulement.
Mais nous avons surtout réussi à changer la vie de milliers de Français qui avaient besoin de 30€ pour un plein d’essence (leur permettant d’aller au travail) et à des centaines d’équipes RH qui étaient amenées à refuser les demandes, faute de temps (le traitement d’un acompte demande en effet en moyenne 20 minutes à un chargé de paie, aujourd’hui c’est automatique avec Rosaly).
Enfin, l’objectif était d’aller encore plus loin en permettant à chaque français de s’émanciper financièrement : en apportant à chacun l’éducation financière pour réussir à vivre avec un budget serré, pour préparer un projet de vie important, pour ne plus subir le stress financier de plein fouet, en permanence.
Depuis, bien d’autres fonctionnalités ont vu le jour : le bouclier anti-découvert (qui permet à nos utilisateurs de rester dans le vert), un simulateur d’aides sociales (permettant de connaître facilement les aides pour lesquelles on peut être éligible) et, d’ici la fin de l’année, “Mes Experts” (fonctionnalité qui permettra de poser toutes ses questions d’argent à des experts diplômés).
Grâce à notre dispositif, nous permettons aux entreprises de réduire leur turnover de 20%, d’augmenter leur attractivité de 18% (Rosaly est devenu le premier argument de recrutement de nos clients, qui l’indiquent désormais systématiquement dans leurs offres d’emploi afin de recevoir davantage de CV), mais aussi en faisant gagner un temps précieux aux équipes RH, leur permettant de se recentrer sur leurs tâches à forte valeur ajoutée.
Qui sont vos clients et quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous avons commencé la commercialisation courant 2021 et à ce jour nous comptons plus de 250 clients (PME, ETI, GE) de tous les secteurs (retail, hôtellerie, restauration, logistique, industrie, construction, santé/aide à la personne…) : Système U, le Groupe Bertrand, Bleu Libellule… Côté perspectives, nous préparons le développement de Rosaly à l’international. Nous accompagnons déjà plusieurs de nos clients au Luxembourg, en Belgique et souhaitons ouvrir nos services en Italie, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas et en Allemagne d’ici à 2025.
Combien de personnes aujourd’hui chez Rosaly ? et demain? Quelle est la particularité des équipes ? Ce qui vous lie et vous anime au quotidien ?
Nous sommes une trentaine aujourd’hui chez Rosaly. Une équipe à la fois singulière et complémentaire, drivée par l’ambition (individuelle et collective) de changer la vie des gens en supprimant le stress financier.
Une équipe qui a d’ailleurs permis à Rosaly d’être élue Fintech de l’année 2022 par Finance Innovation, de figurer à la 19ème place du classement Fintech 100 en 2023, de gagner la médaille Or du Prix de l’Innovation RH 2023 mais aussi d’être lauréat et vainqueur des Trophées AEF dans la catégorie confirmée avec Bleu Libellule.
Nous souhaitons continuer d’étoffer l’équipe, pour soutenir notre croissance et trouver de nouvelles pépites qui auront, elles aussi, envie de faciliter la vie des salariés, simplifier le quotidien des RH et faire ainsi bouger les lignes.
Quelles sont vos actualités de ces prochains mois ?
D’ici la fin de l’année, une nouvelle fonctionnalité clé, “Mes Experts”, sera proposée à l’ensemble de nos clients et permettra à chacun de leurs salariés d’accéder à une plateforme d’échange avec des experts.
Un service unique en France leur permettant de trouver des réponses à toutes leurs questions d’argent et de co-construire des plans d’actions concrets pour améliorer leur bien-être financier.
Enfin, pour aller plus loin encore dans l’émancipation financière des salariés Français, nous sommes à l’initiative d’une proposition de loi qui a été déposée à l’Assemblée Nationale visant à élargir et à renforcer l’accès à l’acompte sur salaire.
Nous continuons à soutenir ce projet qui nous semble décisif dans le contexte économique fragilisé que nous connaissons actuellement.
Le mot de la fin ! Un message à faire passer aux salarié.e.s et aux entreprises qui nous lisent ?
Pour des salariés dont les entreprises ne sont pas encore clientes de Rosaly et qui cherchent du soutien face à la montée de l’inflation, je les invite de tout cœur à se rendre sur le site de Rosaly pour recommander le dispositif à leur employeur et consulter les ressources de notre blog pour y trouver des conseils utiles pour les fins de mois difficiles !
La rémunération attribuée par les entreprises à leurs salariés constitue la principale source de revenus des Français. On le sait, les politiques de rémunération évoluent, s’adaptent et se renforcent pour répondre aux attentes des salariés, et les équipes RH redoublent d’efforts pour suivre une inflation toujours plus importante. Accompagner les salariés pour faire face à ce contexte économique ce n’est pas seulement jouer le jeu des évaluations annuelles et augmenter les salaires. Les accompagner, c’est aussi leur donner les moyens de comprendre leur rémunération, mettre à leur disposition les bonnes pratiques de gestion budgétaire, créer le cadre qui leur permet de partager leurs difficultés financières et ainsi leur permettre de s’émanciper financièrement.
Retrouvez toutes nos interviews, par ici